Néonatalogie et réanimation néonatale

Le service de réanimation néonatale prend en charge les détresses vitales et urgences néonatales y compris chirurgicales en lien avec le service de chirurgie pédiatrique. Son expertise est particulièrement reconnue dans le domaine de l’extrême prématurité, des soins de développement, de la qualité des soins et de la recherche médicale.

Le bon accueil des parents et leur intégration comme partenaires de soins est une priorité de notre service.

Le service de néonatalogie prend en charge toutes les pathologies néonatales médicales et chirurgicales, en provenance principalement du CHI de Créteil mais aussi des autres maternités du réseau ou du territoire.

Nous accueillions aussi les petits nourrissons de moins de 3 mois ayant besoins d’être hospitalisés, adressés par les urgences, leurs médecins traitants ou les structures du territoire.

illustration du service illustration du service

pathologies prises en charge

Le service de réanimation néonatale :

  • Prématurité
  • Détresse vitale néonatale
  • Toutes pathologies néonatales y compris chirurgicales
  • Aide à la parentalité

Le service de néonatalogie :

  • Toutes pathologies néonatales y compris chirurgicales
  • Prématurité
  • Infections néonatales
  • Aide à la parentalité

En savoir plus sur le service

Inauguration du nouveau service le 10 décembre 2024

Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) a inauguré, ce 10 décembre 2024, son nouveau service universitaire de réanimation néonatale, après 18 mois de travaux d’envergure. Cette opération, d’un montant total de 8 millions d’euros, a bénéficié d’un soutien de l’Agence régionale de santé Île-de-France.

Les espaces, réinventés pour des soins sur mesure, répondent davantage aux besoins de ces jeunes patients et de leurs familles. Avec ses 16 chambres de soins, dont 12 sont équipées de chambres parentales communicantes, ce service donne toute sa place aux parents dans les soins et ce de manière continue. Ils renforcent ainsi le lien entre le nouveau-né et ses parents. C’est un concept novateur, particulièrement développé dans les services de soins intensifs de pointe.

Ces nouveaux locaux contribueront également à faciliter le déploiement des soins de développement par les équipes du service, dirigées par le Dr Gilles Dassieu, et particulièrement engagées dans leur mise en place.

>> Pour en savoir plus

L’intégration des parents comme partenaires de soins est une priorité du service

Toutes les chambres sont équipées d’un espace parental comprenant un canapé-lit.

Documents utiles

Infos Pratiques

Consultations

Bâtiment B 2° étage - Réanimation néonatale et Néonatalogie
Bâtiment S 3° étage - Réanimation néonatale et Néonatalogie

Visualiser sur le plan