Le centre de recours d’endoscopie et de chirurgie de l’apnée (CRECA)
Le syndrome d’apnées obstructives du sommeil
Vous êtes pris en charge pour un syndrome d’apnée du sommeil par votre pneumologue, votre somnologue ou votre ORL. Le syndrome d’apnées est un trouble de la ventilation nocturne concernant 4% de la population générale, et caractérisé par la répétition d’apnées et/ou d’hypopnées (interruption et/ou diminution de la respiration) pendant le sommeil dû à un collapsus des voies aériennes supérieures. Il est associé à une augmentation du risque cardiovasculaire.
La ventilation par pression positive continue (ou « PPC » – machine reliée au masque de ventilation) constitue le traitement de référence de cette pathologie chronique, et a révolutionné sa prise en charge depuis les années 80 grâce à son efficacité et ses progrès constants. Malheureusement, son observance et sa tolérance sont mis en défaut dans environ 30% des cas. C’est pourquoi il est parfois nécessaire de proposer d’autres alternatives thérapeutiques efficaces, telles que l’orthèse d’avancée mandibulaire, la thérapie positionnelle, ainsi que différentes techniques chirurgicales (amygdalectomie, pharyngoplastie d’expansion, résection des amygdales linguales par chirurgie robot-assistée, epiglottectomies partielles) ou traiter une cause nasale responsable de l’échec (déviation de cloison, polypes, etc…).
L’expertise du Centre de recours et d’endoscopie et de chirurgie de l’apnée du CHIC
L’unité de consultation oto-rhino-laryngologie (ORL) du CHIC dispose d’un centre de recours d’endoscopie et de chirurgie de l’apnée (CRECA), avec deux praticiens référents ORL, Dr Anne GAUTHIER et le Pr Emilie BEQUIGNON.
Le CRECA propose un bilan en un jour, avec une consultation ORL spécialisée sommeil, une consultation d’anesthésie et une exploration fonctionnelle nasale afin de rechercher et d’identifier une éventuelle obstruction nasale à l’origine d’une mauvaise tolérance de la ventilation par pression positive continue ou de l’orthèse d’avancée mandibulaire.
Depuis le 12 novembre 2024, le CRECA offre la possibilité aux patients, en échec de traitements de l’apnée obstructive du sommeil et répondant à un certain nombre de critères, de pouvoir bénéficier d’une thérapie de recours : il s’agit de la neurostimulation des voies aériennes supérieures.
Cette technique innovante leur permet de bénéficier de la pose d’un stimulateur du nerf hypoglosse, qui innerve les muscles de la base de langue et permet aux voies aériennes supérieures de rester ouvertes pendant leur sommeil.
En savoir plus sur cette thérapie, les critères de sélection, les différentes étapes de la prise en charge :
- Consulter le flyer d’information destiné aux patients
- Consulter le flyer d’information destiné aux professionnels de santé
- Contacter l’infirmière de coordination du CRECA : creca@chicreteil.fr | 01 57 02 36 25 | lundi et mercredi : 9h-12h et jeudi : 13h-16h.