Centre de référence des maladies rares neuro-rétiniennes (REFERET)
Affections rétiniennes et maculaires d'origine génétique
Coordonné par l’hôpital des Quinze-Vingt, ce centre travaille en corrélation avec le service universitaire d’ophtalmologie du CHI de Créteil. Il est spécialisé dans les maladies génétiques de la rétine et de la macula. Le responsable médical est le Pr Eric Souied.
Présentation et mission
La consultation vise à :
- Réaliser les examens complémentaires nécessaires et un examen ophtalmologique afin de confirmer ou préciser le diagnostic.
- Identifier le mode de transmission génétique.
- Répondre aux questions des patients.
- Suivre l’évolution de la maladie et réaliser les examens de surveillance.
- Rencontrer un psychologue pour aider le patient et son entourage à gérer les conséquences pratiques et relationnelles de la maladie.
Une prise en charge multidisciplinaire
Créée en 1994, la consultation d’«ophtalmologie génétique» a rapidement pris une orientation vers les pathologies rétiniennes d’origine génétique. Cette consultation est labellisée Centre de Référence Maladies Rares depuis 2006, est coordonnée par l’Hôpital des Quinze-Vingt dans le cadre du plan national Maladies Rares.
Ce centre travaille en corrélation avec le service universitaire d’ophtalmologie du CHIC. Il est spécialisé dans les maladies génétiques de la rétine et de la macula.
Cette consultation a pour but une prise en charge multidisciplinaire des dystrophies maculaires et rétiniennes héréditaires.
Les examens complémentaires
- Fonctionnels :
- 6 Echelles EDTRS
- ERG
- ERG multifocal
- Micropérimétrie
- Champ visuel Goldmann et Humphrey
- EOG
- PEV
- Vision des Couleurs
- Imagerie :
- 8 Caméras numériques dont 2 HRA
- 1 Caméras non mydriatiques
- 3 OCT: Stratus, Cirrus, Spectralis
Pour plus de renseignements sur les pathologies ophtalmiques traités par Service Universitaire d’Ophtalmologie – Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil du Professeur Eric SOUIED : Créteil Ophtalmo