Inauguration du nouveau service universitaire de réanimation néonatale
📸 [Retour sur…]
Le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil (CHIC) a inauguré, ce 10 décembre 2024, son nouveau service universitaire de réanimation néonatale, après 18 mois de travaux d’envergure. Cette opération, d’un montant total de 8 millions d’euros, a bénéficié d’un soutien de l’Agence régionale de santé Île-de-France.
Les espaces, réinventés pour des soins sur mesure, répondent davantage aux besoins de ces jeunes patients et de leurs familles. Avec ses 16 chambres de soins, dont 12 sont équipées de chambres parentales communicantes, ce service donne toute sa place aux parents dans les soins et ce de manière continue. Ils renforcent ainsi le lien entre le nouveau-né et ses parents. C’est un concept novateur, particulièrement développé dans les services de soins intensifs de pointe.
Ces nouveaux locaux contribueront également à faciliter le déploiement des soins de développement par les équipes du service, dirigées par le Dr Gilles Dassieu, et particulièrement engagées dans leur mise en place.
La concrétisation de ce projet est le fruit d’une étroite collaboration entre les équipes soignantes, coordonnées par le Dr Claude Danan, ancien chef du service de réanimation néonatale, et les équipes travaux du CHIC, pilotées par Mme Sophie Laurence, Directrice des Investissements et de la Stratégie Patrimoniale et de M. Mohye El Bahraoui, Chef de projet.
Il a également bénéficié de l’expertise du bureau d’études EPI pour la conception technique et la direction des travaux, ainsi que de la sensibilité artistique des scénographes de Studio Formule.