Les instances et commissions
Le directoire
Le directoire approuve le projet médical et le projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques, et prépare sur cette base le projet d’établissement. Il conseille le directeur dans la gestion et la conduite de l’établissement. Il est composé en majorité de représentants des personnels médicaux.
Le directoire est présidé par la directrice de l’établissement, Mme Laurence Garo.
Le vice-président est le président de la CME, le Professeur Bassam Haddad.
Le conseil de surveillance
Le conseil de surveillance est une assemblée délibérante qui a pour mission essentielle de contribuer à la définition de la stratégie de l’établissement, à l’évaluation et au contrôle de la politique hospitalière. Cette instance est composée des représentants des élus, des usagers et des professionnels de santé de l’établissement.
Le Président du conseil de surveillance est M. Jean-Marc Breton, Conseiller municipal délégué à la santé à la Mairie de Saint-Maur-des-Fossés.
La Commission Médicale d’Établissement (CME)
La commission médicale d’établissement (CME) est une instance consultative qui donne un avis sur la stratégie médicale de l’établissement. Elle est informée de la situation financière et des moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs médicaux, et dispose également de compétences « opérationnelles » spécifiques dans les domaines de la formation continue, de la politique d’amélioration continue, de la qualité et de la sécurité des soins. Composée de représentants des personnels médicaux, odontologiques et pharmaceutiques, elle contribue à l’élaboration de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Le Président de la commission médicale d’établissement est actuellement le Professeur Bassam Haddad.
La Vice-présidente de la commission médicale d’établissement est actuellement le Docteur Isabelle Delacroix-Szmania.
La commission médicale de groupement (CMG)
La commission médicale de groupement (CMG) des Hôpitaux Confluence anime la réflexion médicale du territoire des deux établissements. Elle se réunit quatre fois par an pour émettre des avis sur :
- L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie médicale du groupement hospitalier de territoire et du projet médical partagé.
- L’élaboration de la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins, ainsi que des conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
- Le diagnostic de l’offre de soins du groupement, l’identification des filières de prises en charge des patients et l’organisation des soins au sein des sites du groupement.
Le Président de la CMG est le Professeur Bassam Haddad.
Le Vice-Président de la CMG est le Dr Thierry Cohen.
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT)
La commission des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique (CSIRMT) est une instance représentative composée de professionnels élus par leurs pairs pour 4 ans, répartis en trois collèges : Encadrement ; Infirmiers, rééducateurs et médicotechniques ; Aides-soignants
La CSIRMT est consultée pour avis et proposition dans les domaines suivants :
- Le projet de soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique.
- L’organisation générale des soins infirmiers, de rééducation et médicotechnique ainsi que l’accompagnement des malades.
- La qualité et sécurité des soins et l’évaluation des pratiques professionnelles.
- La recherche et l’innovation dans le domaine des soins.
- Les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
Le Président de la CSIRMT au CHIC est M. Richard Delepine.
La commission des usagers (CDU)
La commission des usagers veille au respect des droits des usagers et facilite leurs démarches. Elle contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des patients et leurs proches.
Le Président de la CDU est le Dr. Hervé Hagège.
Le Comité Social d'Etablissement (CSE)
Le Comité Social d’Etablissement (CSE) est l’instance de représentation résultant de la fusion du Comité Technique d’Etablissement (CTE) et du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail (CHSCT). Le CSE traite des questions collectives : organisation et fonctionnement des services, temps de travail, plan de formation, égalité professionnelle, lignes directrices de gestion, orientations en matière de politique RH…